Certification de service (Politique et démarche qualité)

Retrouvez sur cette page toutes les informations relatives à la démarche de certification qualité dans laquelle le service Formation continue Panthéon-Sorbonne (FCPS) est engagé.

En décembre 2018, FCPS est certifié Datadock n°8066.

Logo certification qualité FCU (Formation continue à l'université)En novembre 2019, FCPS obtient la certification qualité de services FCU (formation continue à l'université), délivrée par le bureau Veritas.

Cette certification reconnaît la qualité des prestations et la démarche d’amélioration continue dans laquelle est engagé le service, conformément aux exigences du décret n°2015-790 du 30 juin 2015 relatif à la qualité des actions de la formation professionnelle continue.

Quelles sont les caractéristiques certifiées par le référentiel qualité FCU ?

1. Informer, accueillir, orienter et accompagner un candidat
2. Entretenir le lien après la prestation
3. S’appuyer sur des personnels compétents et des moyens performants
4. Accompagner les responsables de formation et les intervenants dans le cadre de leurs prestations
5. Proposer des prestations adaptées aux partenaires
6. Améliorer en continu la prestation

Conformément au décret n° 2019-565 du 6 juin 2019 relatif au référentiel national sur la qualité des actions concourant au développement des compétences, FCPS s'est ensuite lancée dans une nouvelle démarche de certification qualité : Qualiopi.

Qualiopi atteste de la qualité du processus mis en œuvre par les prestataires d’actions concourant au développement des compétences (PAC). Elle est délivrée par des organismes certificateurs accrédités par le Comité français d’accréditation – COFRAC sur la base du référentiel national qualité.

Le service a obtenu la certification Qualiopi en 2022.

Processus certifié Qualiopi - République française

La certification qualité a été délivrée au titre des catégories d'actions suivantes :
- Actions de formation
- Actions permettant de faire valider les acquis de l'expérience (VAE)

L'article L.6316-4 II du code du travail reconnaît la qualité de l'établissement d'enseignement supérieur au titre des 4 catégories d'actions concourant au développement des compétences.

Retrouvez ci-dessous en téléchargement les documents relatifs à la certification qualité :

Médiation :

Pour rappel, le médiateur a vocation à recevoir les réclamations concernant le fonctionnement de l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne dans ses relations avec ses agents et les usagers lorsque ces réclamations n’ont pas trouvé de réponse satisfaisante dans le cadre des mécanismes réguliers normalement à leur disposition.
Vous pouvez adresser vos réclamations au médiateur de l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne : M. Grégoire Loiseau : Gregoire.Loiseau@univ-paris1.fr