Valider ses acquis personnels et professionnels (VAPP)

Accéder à une formation grâce à ses acquis

La validation des études, expériences professionnelles ou acquis personnels (VAPP) permet d'accéder à une formation (sans avoir le niveau normalement requis) par la mise en évidence de compétences acquises en milieu professionnel et à l'occasion de formations.

Exemple : la VAPP permet d'intégrer une formation de niveau BAC+5 sans avoir validé le niveau BAC+4.

Une réunion d'information au format hybride aura lieu le 5 mars 2024 à 13 h. Inscription (obligatoire) avant le 4 mars.

La campagne de candidature pour l'année universitaire 2024-2025 débutera le 1er mars (calendrier détaillé dans la rubrique "candidature").
Cette année encore, les dossiers seront dématérialisés, à déposer dans l'application eCandidat.

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Découvrez les étapes de la VAPP à l'université Paris 1 :

  • Etape 1 : L'information

    Pour vous aider à vous orienter dans l'offre de formation de Paris 1 Panthéon-Sorbonne, le service d'orientation de l'université (SCUIO) est à votre écoute pour vérifier la faisabilité de votre projet.

    Identifier la formation universitaire et le niveau à intégrer qui correspond à votre expérience :

    Il est important de choisir un niveau de diplôme qui corresponde à votre niveau d'expérience. Il s'agit de démontrer que vous avez les connaissances et compétences du niveau d'accès à la formation que vous visez.
    Consultez l'offre de formations de l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne :

    Consultez les fiches RNCP (Répertoire national des certifications professionnelles).

    Consultez le responsable pédagogique de la formation visée, par l'intermédiaire du secrétariat pour vous conseiller sur le niveau à intégrer (voir les coordonnées sur la page de la formation).

    Vous avez identifié une formation correspondant aux acquis de votre expérience :

    Contactez notre service : vap@univ-paris1.fr

    Si le diplôme qui vous intéresse dépend de l'IAE (Institut d'administration des entreprises), nous vous invitons à prendre directement contact avec l'IAE. Consultez la page d'information VAPP de l'IAE.

    Une (unique) réunion d'information au format hybride aura lieu le 5 mars 2024. Inscription (obligatoire pour y participer) avant le 4 mars.

  • Etape 2 : La candidature

    Les conditions d'accès

    • Être âgé.e de 20 ans au moins à la date prévue pour la reprise d'études
    • Avoir interrompu sa formation initiale depuis au moins 2 ans

    Le dossier de candidature

    Ce dossier a pour objectif de faire état d'activités dans lesquelles vous avez acquis des connaissances et des compétences en lien avec la formation visée.

    Les dossiers de demande de VAPP sont à déposer sur l'application eCandidat.

    Téléchargez les 8 étapes clés de la candidature VAPP (PDF-126Ko).

    Téléchargez le tutoriel détaillé de la procédure de dépôt du dossier sur eCandidat (PDF-3,50Mo)

    La période de candidature

    Elle varie selon le niveau de formation :

    • diplôme d'université : du 01/03/2024 au 02/06/2024
    • licence professionnelle : du 01/03/2024 au 25/04/2024
    • licence 1, 2, 3 : du 01/03/2024 au 02/06/2024
    • master 1 : du 01/03/2024 au 25/04/2024
    • master 2 : du 01/03/2024 au 02/06/2024

    Aucune demande ne pourra être acceptée en dehors de ces dates.

    Cas particulier : pour une VAPP pour un master MEEF second degré, vous devez passer d'abord par une préinscription sur le site de l'INSPE (Institut national supérieur du professorat et de l'éducation)

  • Etape 3 : La contractualisation et le tarif

    La procédure  de VAPP est une prestation liée à la candidature et dont le coût est de 300 €.

    Cette somme reste due à l'université quel que soit le résultat de la décision rendue par la commission pédagogique (favorable ou non).

    En cas de prise en charge du coût de la VAPP par votre employeur, vous devez nous fournir un accord de prise en charge.

  • Etape 4 : La commission pédagogique

    La commission pédagogique chargée d'examiner votre dossier rend une décision d'admission ou de refus d'accès dans la formation souhaitée. Elle évalue le niveau de compétences décrit dans le dossier par rapport aux attendus de la formation et rend ensuite sa décision. La sélection est effectuée au regard de l'ensemble des autres candidatures à la formation et des critères spécifiques de chaque formation.

    Si votre candidature est retenue, vous aurez toutes les informations utiles pour vous inscrire et serez accompagné par le service "Reprise d'études" tout au long de l'année si vous relevez de la formation continue.

    Attention, la décision de la commission pédagogique est valable uniquement :

    • pour l'année de la demande
    • pour l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
  • Autres informations utiles

    Candidats relevant de la formation continue :

    Les candidats relevant de la formation continue (personnes engagées dans la vie active qui bénéficient d'un financement ou celles inscrites au Pôle Emploi et qui bénéficient d'une attestation d'inscription à un stage de formation (AISF)) doivent faire, en parallèle du dossier de VAPP, des démarches pour obtenir le financement du coût de la formation visée.

    Candidats étrangers :

    Les candidats étrangers qui résident dans l'un des pays du réseau CEF (Centres pour les études en France) - Campus France doivent d'abord effectuer leur démarche de candidature auprès de cette organisation.

    Équivalence de diplôme :

    Pour toute demande d'équivalence d'un diplôme étranger, il faut se rapprocher du CIEP ENIC-NARIC (France Education international) qui délivre une attestation de comparabilité. La traduction des diplômes en français doit être réalisée par un traducteur assermenté.

    Repères législatifs de la VAPP :

    Articles D613-38 à D613-50 du code de l'éducation.

  • Contacts

    Vous pouvez prendre RDV (visio / téléphone) par mail : vap@univ-paris1.fr

     

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