Valider ses acquis personnels et professionnels (VAPP)

Accéder à une formation grâce à ses acquis

Info : ouverture prochaine de la campagne de candidature VAPP 2022.

La validation des études, expériences professionnelles ou acquis personnels (VAPP) permet d'accéder à une formation (sans avoir le niveau normalement requis) par la mise en évidence de compétences acquises en milieu professionnel et à l'occasion de formations.

Exemple : la VAPP permet d'intégrer une formation de niveau BAC+5 sans avoir validé le niveau BAC+4.

Découvrez les étapes de la VAPP à l'université Paris 1 :

• Etape 1 : L'information

Pour vous aider à vous orienter dans l'offre de formation de Paris 1 Panthéon-Sorbonne, le service d'orientation de l'université (SCUIO) est à votre écoute pour vérifier la faisabilité de votre projet.

Identifier la formation universitaire et le niveau à intégrer qui correspond à votre expérience :

Il est important de choisir un niveau de diplôme qui corresponde à votre niveau d'expérience. Il s'agit de démontrer que vous avez les connaissances et compétences du niveau d'accès à la formation que vous visez.
    Consultez l'offre de formations de l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne :

Consultez les fiches RNCP (Répertoire national des certifications professionnelles).

Consultez le responsable pédagogique de la formation visée, par l'intermédiaire du secrétariat pour vous conseiller sur le niveau à intégrer (voir les coordonnées sur la page de la formation).

Vous avez identifié une formation correspondant aux acquis de votre expérience :

Contactez notre service : vap@univ-paris1.fr

• Etape 2 : La candidature

Les conditions d'accès

• Être âgé.e de 20 ans au moins à la date prévue pour la reprise d'études
    • Avoir interrompu sa formation initiale depuis au moins 2 ans

Le dossier de candidature

Ce dossier a pour objectif de faire état d'activités dans lesquelles vous avez acquis des connaissances et des compétences en lien avec la formation visée. La constitution du dossier de candidature se fait sur la plateforme eCandidat.

Téléchargez le tutoriel pour vous aider à transmettre votre dossier de candidature (PDF-126Ko).

La période de candidature

Information campagne de candidature VAPP 2022

Elle varie selon le niveau de formation. Téléchargez le calendrier de campagne pour 2022 (PDF-78Ko).

Attention :

• Etape 3 : La contractualisation et le tarif

L'engagement dans la démarche de VAPP se concrétise par le paiement du forfait VAPP d'un coût forfaitaire de 300 €.

Cette somme restera acquise à l'université quel que soit le résultat de la décision de la commission pédagogique.

En cas de prise en charge du coût de la VAPP par votre employeur, vous devez nous fournir un accord de prise en charge.

• Etape 4 : La commission pédagogique

La commission pédagogique chargée d'examiner votre dossier rend une décision d'admission ou de refus d'accès dans la formation souhaitée. Elle évalue le niveau de compétences décrit dans le dossier par rapport aux attendus de la formation et rend ensuite sa décision. La sélection est effectuée au regard de l'ensemble des autres candidatures à la formation et des critères spécifiques de chaque formation.

Si votre candidature est retenue, vous aurez toutes les informations utiles pour vous inscrire et serez accompagné par le service "Reprise d'études" tout au long de l'année si vous relevez de la formation continue.

Attention, la décision de la commission pédagogique est valable uniquement :

• pour l'année de la demande
    • pour l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
  • Autres informations utiles

Candidats relevant de la formation continue :

Les candidats relevant de la formation continue (personnes engagées dans la vie active qui bénéficient d'un financement ou celles inscrites au Pôle Emploi et qui bénéficient d'une attestation d'inscription à un stage de formation (AISF)) doivent faire, en parallèle du dossier de VAPP, des démarches pour obtenir le financement du coût de la formation visée.

Candidats étrangers :

Les candidats étrangers qui résident dans l'un des pays du réseau CEF (Centres pour les études en France) - Campus France doivent d'abord effectuer leur démarche de candidature auprès de cette organisation.

Équivalence de diplôme :

Pour toute demande d'équivalence d'un diplôme étranger, il faut se rapprocher du CIEP ENIC-NARIC (France Education international) qui délivre une attestation de comparabilité. La traduction des diplômes en français doit être réalisée par un traducteur assermenté.

Repères législatifs de la VAPP :

Articles D613-38 à D613-50 du code de l'éducation.

• Contacts

En raison de la situation sanitaire, le service ne reçoit pas de public dans ses locaux.

Vous pouvez prendre RDV (visio / téléphone) par mail : vap@univ-paris1.fr

Calendrier de candidatures des formations diplômantes - 2022 Type de fichier : PDF Poids du fichier :
76 Ko

VAE ou validation des acquis personnels et professionnels (VAPP) ? Comment choisir le dispositif le plus adapté à ma situation ?

Que permet la validation des acquis personnels et professionnels (VAPP) ?
Que permet la validation des acquis de l’expérience (VAE) ?
Comment choisir le dispositif le plus adapté à mon parcours ?