Valider ses acquis personnels et professionnels (VAPP)
Présentation
La validation des acquis personnels et professionnels offre à des salariés (secteur public ou privé), des non salariés, des demandeurs d'emploi, des bénévoles ainsi qu'à des agents de la fonction publique d'accéder à un niveau de formation (sans avoir le niveau normalement requis) par la mise en évidence de compétences acquises en milieu professionnel et à l'occasion de formations.
La valorisation du parcours du candidat, la prise de recul et l'analyse des compétences et connaissances acquises en lien avec la formation visée optimisent les chances d'admission dans la formation visée dans le cadre d'une reprise d'études.
Découvrez les étapes de la VAPP à l'université Paris 1 :
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Etape 1 : L'information
Pour vous aider à vous orienter dans l'offre de formation de Paris 1 Panthéon-Sorbonne, le service d'orientation de l'université (SCUIO) est à votre écoute pour vérifier la faisabilité de votre projet.
Identifier la formation universitaire et le niveau à intégrer qui correspond à votre expérience :
Il est important de choisir un niveau de diplôme qui corresponde à votre niveau d'expérience. Il s'agit de démontrer que vous avez les connaissances et compétences du niveau d'accès à la formation que vous visez.
Consultez l'offre de formations de l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne :Consultez les fiches RNCP (Répertoire national des certifications professionnelles).
Consultez le responsable pédagogique de la formation visée, par l'intermédiaire du secrétariat pour vous conseiller sur le niveau à intégrer (voir les coordonnées sur la page de la formation).
Vous avez identifié une formation correspondant aux acquis de votre expérience :
Contactez notre service : vap@univ-paris1.fr
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Etape 2 : La candidature
Le dossier de candidature "VAPP"
Il s'agit d'établir un dossier de candidature à une formation (en présentiel ou à distance) par le dispositif de la VAPP. Le "dossier VAPP" est un dossier de candidature spécifique qui nécessite un temps d'élaboration plus important. Il est inutile de candidater sur l'application eCandidat.
Ce dossier a pour objectif de faire état d'activités dans lesquelles vous avez acquis des connaissances et des compétences en lien avec la formation visée.
La période de candidature
Elle varie selon les composantes et le niveau de formation. Pour connaître la date limite de retour de votre dossier VAPP consulter le calendrier suivant.
Le dossier est à envoyer en version numérique sous format PDF en un seul fichier à l'adresse vap@univ-paris1.fr
TOUT DOSSIER INCOMPLET, NON SIGNÉ, DONT LA MISE EN FORME AURA ÉTÉ MODIFIÉE OU ENVOYÉ HORS DÉLAI, sauf dérogation accordée ou conditions spécifiques, ne pourra être pris en compte.
Attention :
- certaines composantes demandent un dossier complémentaire au dossier VAPP. C'est le cas de l'École des Arts de la Sorbonne. Consultez la page "Listes des formations - Modalités particulières de candidature - Pièces spécifiques et dates d'épreuve en cliquant sur le lien suivant".
- pour une VAPP sur un master MEEF second degré, vous devez passer d'abord par une préinscription sur le site de l'INSPE (Institut national supérieur du professorat et de l'éducation)
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Etape 3 : La contractualisation et le tarif
L'engagement dans la démarche de VAPP se concrétise par la signature d'un contrat avec l'université. Le coût forfaitaire est de 300 €.
Cette somme restera acquise à l'université quel que soit le résultat de la décision de la commission pédagogique.
En cas de prise en charge du coût de la VAPP par votre employeur, vous devez nous fournir un accord de prise en charge.
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Etape 4 : La commission pédagogique
La commission pédagogique chargée d'examiner votre dossier rend une décision d'admission ou de refus d'accès dans la formation souhaitée. Elle évalue le niveau de compétences décrit dans le dossier par rapport aux attendus de la formation et rend ensuite sa décision. La sélection est effectuée au regard de l'ensemble des autres candidatures à la formation et des critères spécifiques de chaque formation.
Si votre candidature est retenue, vous aurez toutes les informations utiles pour vous inscrire et serez accompagné par le service "Reprise d'études" tout au long de l'année si vous relevez de la formation continue.
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Autres informations utiles
Candidats relevant de la formation continue :
Les candidats relevant de la formation continue (personnes engagées dans la vie active qui bénéficient d'un financement ou celles inscrites au Pôle Emploi et qui bénéficient d'une attestation d'inscription à un stage de formation (AISF)) doivent faire, en parallèle du dossier de VAPP, des démarches pour obtenir le financement du coût de la formation visée.
Candidats étrangers :
Les candidats étrangers qui résident dans l'un des pays du réseau CEF (Centres pour les études en France)-Campus France doivent d'abord effectuer leur démarche de candidature auprès de cette organisation.
Équivalence de diplôme :
Pour toute demande d'équivalence d'un diplôme étranger, il faut se rapprocher du CIEP ENIC-NARIC (France Education international) qui délivre une attestation de comparabilité. La traduction des diplômes en français doit être réalisée par un traducteur assermenté.
Repères législatifs de la VAPP :
Articles D613-38 à D613-50 du code de l'éducation.
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Support d'information VAPP
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Contacts
En raison de la situation sanitaire, le service ne reçoit pas de public dans ses locaux.
Vous pouvez prendre RDV (visio / téléphone) par mail : vap@univ-paris1.fr

Centre Broca
21, rue Broca 75005 ParisFormation continue Panthéon-Sorbonne
5ème étage