Valider ses acquis personnels et professionnels (VAPP)

Présentation

La validation des acquis personnels et professionnels offre à des salariés (secteur public ou privé), des non salariés, des demandeurs d'emploi, des bénévoles ainsi qu'à des agents de la fonction publique d'accéder à un niveau de formation (sans avoir le niveau normalement requis) par la mise en évidence de compétences acquises en milieu professionnel et à l'occasion de formations.

La valorisation du parcours du candidat, la prise de recul et l'analyse des compétences et connaissances acquises en lien avec la formation visée optimisent les chances d'admission dans la formation visée dans le cadre d'une reprise d'études.

 

Titre

Découvrez les étapes de la VAPP à l'université Paris 1 :

  • Etape 1 : L'information

    Pour vous aider à vous orienter dans l'offre de formation de Paris 1 Panthéon-Sorbonne, le service d'orientation de l'université (SCUIO) est à votre écoute pour vérifier la faisabilité de votre projet.

    Identifier la formation universitaire et le niveau à intégrer qui correspond à votre expérience :

    Il est important de choisir un niveau de diplôme qui corresponde à votre niveau d'expérience. Il s'agit de démontrer que vous avez les connaissances et compétences du niveau d'accès à la formation que vous visez.
    Consultez l'offre de formations de l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne :

    Consultez les fiches RNCP (Répertoire national des certifications professionnelles).

    Consultez le responsable pédagogique de la formation visée, par l'intermédiaire du secrétariat pour vous conseiller sur le niveau à intégrer (voir les coordonnées sur la page de la formation).

    Vous avez identifié une formation correspondant aux acquis de votre expérience :

    Vous êtes invité à vous inscrire à l'une des réunions d'information proposées par notre service. L'inscription se fera en ligne dans la limite des places disponibles.

    Calendrier des réunions d'information VAPP 2021 en VISIOCONFÉRENCE (inscription en ligne uniquement) :

    • jeudi 28 janvier 2021 de 13h à 14h (inscription possible à partir du mardi 19 janvier 14h)
    • jeudi 11 février 2021 de 13h à 14h (inscription possible à partir du mardi 2 février 14h)
    • mardi 9 mars 2021 de 13h à 14h (inscription possible à partir du mardi 2 mars 14h)
    • jeudi 25 mars 2021 de 13h à 14h (inscription possible à partir du mardi 16 mars 14h)
    • jeudi 8 avril 2021 de 13h à 14h (inscription possible à partir du mardi 30 mars 14h)
    • jeudi 22 avril 2021 de 13h à 14h (inscription possible à partir du mardi 13 avril 14h)

    Ces réunions d'une durée d'une heure se dérouleront en visioconférence.

    Au cours de ces réunions, vous seront transmises toutes les informations concernant la démarche VAPP au sein de l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Elles présentent des informations générales sur la reprise d'études (organisation des études à l'université, financements possibles, validation des acquis...) et n'abordent pas les contenus spécifiques à chaque formation.

    Nous vous conseillons de vous inscrire aux réunions d'information dès l'ouverture du serveur en complétant jusqu'au bout le formulaire d'inscription car le nombre de places est limité. Une fois le formulaire complété, votre inscription est enregistrée. Le lieu de la réunion sera indiqué à la fin du formulaire.

    Le dossier de candidature vous sera transmis par mail à l'issue des réunions d'information.

  • Etape 2 : La candidature

    Le dossier de candidature "VAPP"

    Il s'agit d'établir un dossier de candidature à une formation (en présentiel ou à distance) par le dispositif de la VAPP. Le "dossier VAPP" est un dossier de candidature spécifique qui nécessite un temps d'élaboration plus important. Il est inutile de candidater sur l'application eCandidat.

    Ce dossier a pour objectif de faire état d'activités dans lesquelles vous avez acquis des connaissances et des compétences en lien avec la formation visée.

    La période de candidature

    Elle varie selon les composantes et les formations. Contactez nous pour connaître la date de retour du dossier VAPP en fonction de la formation choisie, cachet de la poste faisant foi.

    Le dossier est à envoyer en 3 exemplaires :

    • un exemplaire numérique (un seul fichier en pièce jointe) à l'adresse vap@univ-paris1.fr
    • deux exemplaires papier (reliés) à l'adresse suivante:

    Université Paris1 Panthéon Sorbonne
    Centre Broca
    Service VAPP
    21 rue Broca
    75005 Paris

    Attention :

  • Etape 3 : La contractualisation et le tarif

    L'engagement dans la démarche de VAPP se concrétise par la signature d'un contrat avec l'université. Le coût forfaitaire est de 300 €.

    Cette somme restera acquise à l'université quel que soit le résultat de la décision de la commission pédagogique.

    En cas de prise en charge du coût de la VAPP par votre employeur, vous devez nous fournir un accord de prise en charge.

  • Etape 4 : La commission pédagogique

    La commission pédagogique chargée d'examiner votre dossier rend une décision d'admission ou de refus d'accès dans la formation souhaitée. Elle évalue le niveau de compétences décrit dans le dossier par rapport aux attendus de la formation et rend ensuite sa décision. La sélection est effectuée au regard de l'ensemble des autres candidatures à la formation et des critères spécifiques de chaque formation.

    Si votre candidature est retenue, vous aurez toutes les informations utiles pour vous inscrire et serez accompagné par le service "Reprise d'études" tout au long de l'année si vous relevez de la formation continue.

  • Autres informations utiles

    Candidats relevant de la formation continue :

    Les candidats relevant de la formation continue (personnes engagées dans la vie active qui bénéficient d'un financement ou celles inscrites au Pôle Emploi et qui bénéficient d'une attestation d'inscription à un stage de formation (AISF)) doivent faire, en parallèle du dossier de VAPP, des démarches pour obtenir le financement du coût de la formation visée.

    Candidats étrangers :

    Les candidats étrangers qui résident dans l'un des pays du réseau CEF (Centres pour les études en France)-Campus France doivent d'abord effectuer leur démarche de candidature auprès de cette organisation.

    Équivalence de diplôme :

    Pour toute demande d'équivalence d'un diplôme étranger, il faut se rapprocher du CIEP ENIC-NARIC (France Education international) qui délivre une attestation de comparabilité. La traduction des diplômes en français doit être réalisée par un traducteur assermenté.

    Repères législatifs de la VAPP :

    Articles D613-38 à D613-50 du code de l'éducation.