Image de couverture
Rencontre

Journée rencontre en ergonomie 2024

La journée rencontre annuelle autour de nos formations en ergonomie organisée par le réseau Ergonomie Paris 1 Panthéon-Sorbonne et le pôle ergonomie de la Formation continue Panthéon-Sorbonne aura lieu samedi 3 février 2024 de 10 h à 17 h 15.

Cette rencontre rassemble les anciens diplômés de l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, les étudiants des promotions en cours, et toute personne intéressée par le programme ou nos formations (master 2 Ergonomie et organisation des espaces de travail et diplôme d'université Ergonomie et écologie humaine).

La journée, qui sera prévue en présence et à distance le matin et exclusivement en présence l’après-midi, est organisée en deux temps :

• La présentation de travaux de mémoires pour des discussions et débats autour des thèmes abordés.
  • La présentation par des « anciens » de leur parcours dans une préoccupation de mise en débat du métier d’ergonome de la formation à la pratique : parcours singuliers, questions à partager autour de 4 profils de praticiens en ergonomie.

Programme détaillé :

Matinée : présentations de mémoires (promotion sortante) - en présentiel et à distance

9 h 45 : Accueil

10 h à  10 h 50 : Présentation d’un mémoire de diplôme d'université (DU) :  Exosquelette, TMS et activité de travail. Le cas des chargés de travaux électriques dans une grande entreprise française  par Stéphanie Vaux (promotion 2023)

11 h à 12 h 15  : Présentation de deux mémoires de master 2 par Elya Calvez et Maïlys Carmaux (promotion 2023) :

• Que veut dire intervenir lorsqu’on est (1) jeune, (2) femme, (3) dans une approche défendant la centralité du travail et (4) dans une entreprise pratiquant l’ergonomie sans ergonome ?
  • A partir de deux expériences en milieu industriel et pharmaceutique, interroger l’intervention

12 h 15 à 14 h : Repas libre

Après-midi : Animation interactive et ludique - en présentiel uniquement

14 h - 15 h 50 : Rencontre de parcours d’ergonomes (consultant, interne, SST, expert CHSCT ou doctorant en ergonomie) sous la forme d'un étonnant jeu de rôle Le Clu’Ergo dans lequel vous incarnerez un(e) ergonome pour tenter de trouver des solutions à des problématiques concrètes. Avec vos collègues ergonomes, incarnez votre rôle pour tenter de résoudre les problèmes auxquels votre équipe sera confrontée. Au programme : débat et discussion pour trouver les meilleures réponses !

16 h à 16 h 50 : Temps d’échanges avec les participants

17 h à 17 h 15 : Conclusion de la journée

Inscription :

L’inscription à la journée rencontre est gratuite mais obligatoire : inscrivez-vous en remplissant le formulaire en ligne avant le vendredi 2 février à midi.

Un lien zoom sera transmis ultérieurement aux personnes qui souhaitent suivre la matinée à distance.

Date et lieu :

Samedi 3 février 2024 de 9 h 45 à 17 h 15