Image de couverture
Séminaire

Séminaire d'ergonomie | (Re)penser le travail dans une écologie humaine : 50 ans après, quelle actualité ? | 31 mai-2 juin 2021

Le pôle d'ergonomie de l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne organise son séminaire annuel sur le thème : "(Re)penser le travail dans une écologie humaine : 50 ans après, quelle actualité ?" du 31 mai au 2 juin 2021.

Ce séminaire, lancé dès les années 1970 en parallèle et de façon complémentaire aux enseignements, constitue une occasion privilégiée pour traiter un thème spécifique dans un temps consacré de 3 matinées.

La dimension pluridisciplinaire du séminaire est une caractéristique de l’ergonomie développée à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne depuis sa création.

Il vise cette année à nourrir une discussion sur l’actualité de la notion d’« écologie humaine » au regard des transformations actuelles du travail et ouvrir sur des perspectives tant conceptuelles que d’intervention, notamment en ergonomie.

Il se déroulera intégralement à distance sur le thème : "(Re)penser le travail dans une écologie humaine : 50 ans après, quelle actualité ?". Il se concentra sur les 3 axes suivants :

• En quoi la notion d’écologie humaine permet de (re)penser l’action et dégager de nouveaux leviers d’intervention et de transformation pour l’ergonomie aujourd’hui ?
  • Comment le développement durable et les actions qui s’y réfèrent se saisissent-ils de la question de l’écologie humaine ? Quelle est la place du travail dans ces approches face aux différents enjeux sociétaux, environnementaux et territoriaux ?
  • Comment une approche ergonomique rapportée à une écologie humaine permet-elle de de contribuer à un travail « durable », enrichissant et émancipateur ?

Du 31 mai au 2 juin 2021

Programme

Téléchargez le programme du séminaire annuel d'ergonomie 2021 (des modifications mineures sont possibles) (PDF-167 Ko).

Tarif :

La participation au séminaire est gratuite compte tenu de la situation sanitaire mais l'inscription sera obligatoire.

Renseignements :

seminaire.ergonomie@univ-paris1.fr

Formulaire d'inscription :

J'autorise l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne à conserver mes données pour m'informer des évènements organisés par le pôle Ergonomie. Mes données seront conservées pour une durée de 2 ans par l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.
CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.
List of all students displayed as trombinoscope.