Qu'est ce que la formation continue ou professionnelle ?

A qui s'adresse la formation continue ?

• aux personnes (salariés, demandeurs d'emploi, indépendants...) qui souhaitent se reconvertir, approfondir leurs connaissances, faire valider leur expérience professionnelle, suivre une formation en alternance.
  • aux entreprises ou organismes publics ou privés qui souhaitent développer les compétences de leurs collaborateurs.

Elle fait le lien entre la formation initiale et les besoins du monde socio-économique et permet à chacun de se former tout au long de son parcours professionnel.

Quelles différences entre le statut d'étudiant et celui de stagiaire en formation continue ?

Il est parfois compliqué de savoir quel est son statut lorsque l'on retourne à l'université, que ce soit pour une formation diplômante, une formation courte qualifiante ou une formation en alternance. Chaque université a la possibilité de fixer les règles qui définissent ces statuts.

A l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, vous relevez de la formation continue (statut de stagiaire en formation continue) si des démarches administratives spécifiques doivent être réalisées :

• contractualisation,
  • existence d'aménagements pédagogiques,
  • recours à un financement tiers : Pôle Emploi, employeur, opérateur de compétence pour la formation professionnelle... pour régler votre inscription,
  • et qu'un suivi de votre assiduité est mis en place (émargement systématique).

Vous pouvez également consulter notre page dédiée à l'information et à l'orientation en formation continue.