Un homme en costard tient un parapluie dans la mer
Formation

Se former à la gestion de crise avec l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne

L'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne propose 3 nouvelles formations courtes qualifiantes pour se former à la communication et à la gestion de crise.

Les évènements tels que la pandémie de Covid-19, les incendies de Lubrizol ou de Notre-Dame sont autant d'exemples qui démontrent que gestion de crise et communication de crise sont indissociables.

L'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne vient de créer 3 formations courtes qualifiantes dédiées à la gestion de crise. Conçues en partenariat avec Crisotech, cabinet de conseil et de formation spécialisé dans les domaines de la gestion des risques et des crises, elles peuvent être suivies séparément ou les unes après les autres.

 

Public :

  • Directions générales
  • Responsables gestion de crise, continuité d’activité, sûreté, sécurité
  • Responsables Hygiène, Sécurité, Environnement (HSE).
  • Responsables de la logistique et de services généraux
  • Organisations publiques, privées, grands groupes, ETI et PME

 

Equipe pédagogique :

Marie-Hélène de Laender et Paul Durand, maîtres de conférences à l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, ainsi que des professionnels de Crisotech, cabinet de conseil et de formation dans les domaines de la gestion des risques et des crises, spécialisés dans l’accompagnement du processus de la gestion de crise, de sa préparation et son anticipation à son retour d’expérience.

 

Présentation des formations :

Cette formation courte vise à découvrir les fondamentaux de la gestion et de la communication de crise. Très opérationnelle, elle donne les clés concrètes, immédiatement applicables pour mettre en place un dispositif de crise, organiser et faire vivre une cellule de crise et gérer la communication de crise.
Durée : 2 jours
Dates : 15-16 février 2021

Cette formation vise à approfondir les connaissances et les compétences des participants sur la communication de crise. Les événements de Notre-Dame de Paris, Lubrizol, Covid-19, sont autant d’exemples qui démontrent que gestion de crise et communication de crise sont indissociables. Même si une crise est bien gérée, le ressenti extérieur (opinion publique, partenaires internes et externes) sera négatif si la communication de crise n’a pas été à la hauteur.
Une place importante est donc consacrée à la pratique grâce à des exercices de média-training avec caméra et plateau TV, des mises en situation sur les réseaux sociaux pour apprendre à maîtriser ces outils et les informations qui y sont échangées.
Durée : 2 jours
Dates : 14-15 septembre 2021

Cette formation vise à approfondir les connaissances de la gestion de crise par un focus sur son outil principal : la cellule de crise. À travers des visites de centres de crise publics et privés, des témoignages de gestionnaires de crise, des apports théoriques et des mises en situation, les clés de l’organisation d’une cellule de crise seront présentées. Il s’agira aussi de découvrir son intégration dans le dispositif de crise ainsi que les outils et le matériel nécessaire pour son bon fonctionnement.
Durée : 2 jours
Dates : 9 et 10 mars 2021.

 

Pour plus d'informations :
01 53 55 27 69 ou 01 53 55 27 05 | formations-courtes-fcps@univ-paris1.fr

En partenariat avec :

Logo de Crisotech